Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARLONS SECURITE ROUTIERE

Le Blog d'information et de sensibilisation sur la sécurité routière et les transports

Sécurité routière-Bénin : La décision interdisant les écrans vidéo dans les véhicules abrogée

La mesure prise le jeudi 5 septembre 2019 par le directeur général de la Police Républicaine interdisant  les écrans vidéo et postes téléviseurs à l’intérieur des véhicules est annulée. En effet, cette mesure quoique salutaire pour la sécurité routière, a suscité de vives polémiques dans l’opinion publique nationale. Certains usagers de la route auraient même menacé sur les réseaux sociaux d’en découdre avec les flics républicains. Pour les usagers, des écrans étant incorporés aux voitures, il est difficile de les désinstaller sans dommages sur le véhicule. Mieux, certains ont expliqué qu’à partir d’une vitesse de 10Km/h, les écrans ne fonctionnent plus.

L’idée derrière cette interdiction des écrans dans les véhicules vise à éviter les distractions aux conducteurs. En effet, regarder un film ou autre chose en conduisant est particulièrement dangereux, car cela perturbe l’attention, et détourne le regard, qui devrait être constamment fixé sur l’environnement. Dans certains pays comme la France, des textes similaires à celui proposé par le directeur de la police existent et interdisent par exemple aux conducteurs de regarder un film en circulation. C’est une infraction du moment qu'un écran en fonctionnement est dans le champ de vision du conducteur, même s'il ne le regarde pas. Mieux, un véhicule arrêté au feu rouge ou dans un embouteillage, est considéré comme « en circulation ». Le conducteur qui profite d'une de ces occasions pour allumer un écran peut être sanctionné.

Ce que les autorités de la Police de la Républicaine ont manqué de notifier dans leur décision, c’est les types d’écrans concernés par la mesure. Les écrans qui constituent une aide à la conduite ou à la navigation doivent faire l’objet d’exception. Un conducteur qui regarde son GPS ou son ordinateur de bord ne doit pas être considéré comment étant en infraction. Même si la mesure est la bienvenue pour les véhicules dont les propriétaires installent eux-mêmes les écrans à l’intérieur, le cas des véhicules dont les écrans sont incorporés au système de fonctionnement restaient à être élucidé jusqu’à la suspension de la décision de la journée du vendredi 6 septembre 2019.

Nous espérons cependant que la Police Républicaine revienne avec un nouveau texte qui prenne en compte les critiques portées contre le précédent document, car l’interdiction de l’utilisation des écrans à des fins de divertissement est une mesure forte qui vient renforcer les dispositifs législatifs et réglementaires devant accompagner les actions en faveur de la sécurité routière au Bénin.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article