Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARLONS SECURITE ROUTIERE

Le Blog d'information et de sensibilisation sur la sécurité routière et les transports

Bénin/Sécurité routière : L’avant-projet du document de politique nationale de sécurité routière 2019-2030 validé par les acteurs

Après la validation de l’avant-projet de loi sur le code de la route, les acteurs des transports et de la sécurité routière au Bénin procède à la validation du document de politique nationale de sécurité routière.  L’atelier consacré à la validation de ce document stratégique pour le secteur de la sécurité routière a eu lieu le jeudi 29 août 2019 à l’Infosec de Cotonou et a réuni les professionnels et cadres de la sécurité routière, des transports, de la justice, de la planification et les représentants de la société civile.

Le directeur du CNSR au milieu entouré du représentant de la police républicaine (à gauche) et du représentant du ministre des transports (à droite)

Elaboré grâce à l’appui financier de Handicap International et de la coopération belge au développement DGD, le document de politique nationale de sécurité routière validé par les acteurs béninois de la sécurité routière va permettre aux pouvoirs publics d’avoir les outils nécessaires pour rendre ses actions plus efficaces. Ils pourront donc être amenés à modifier leur politique, à y mettre fin ou à la généraliser.

Le document de politique nationale de sécurité routière du Bénin est le cadre de référence dans lequel s’insèrent toutes les initiatives de la sécurité routière durant les onze (11) années de sa mise en œuvre. Il contient les orientations  stratégiques qui serviront d’appui aux ministères, aux collectivités territoriales, aux secteurs privés, aux Ong et aux PTF pour la formulation de leurs programmes sectoriels ou thématique de développement en y intégrant la dimension des Objectifs de développement Durable et du Plan d’action de la décennie mondiale de la sécurité routière. Il se base sur quatre orientations stratégiques que sont : la dynamisation des organes décisionnel et exécutif, le renforcement du management stratégique des services, la promotion d’un environnement technique sécurisé, le renforcement d’une culture du comportement de sécurité routière, l’amélioration de la prise en charge des accidentés de la route, l’amélioration de la prise en charge des accidentés de la route et le développement du partenariat avec le secteur privé et les Ong.

Avec ce nouveau document, le Bénin ouvre une nouvelle page de la gestion de la sécurité routière. Il faut souligner que grâce à l’appui technique de la Banque mondiale, le Bénin a lancé aussi le processus d’élaboration de sa stratégie nationale de sécurité routière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article